Interview with the sector director: Wilfried Rouquet

Depuis es-tu mePhotombre de Toastmasters ?

C’est ma 3e année


Quelles ont été tes motivations à devenir membre?

Difficile à dire, ça semblait presque ‘logique’, mais je pense que c’était surtout pour devenir meilleur à l’oral

 

Quelles étaient tes attentes ?

De pouvoir faire des discours et d’avoir des retours francs sur ce que je faisais

 

Est-ce que l’expérience d’adhérer Toastmasters a été comme prévue ?

Tout à fait, et même je ne pensais pas que ce soit si motivant de recevoir des feedbacks positifs, de gagner des récompenses par ci par là, de progresser.

Et évidemment comme pour beaucoup de Toastmasters, l’ambiance a été encore meilleure que jene l’espérais

 

Quels étaient les points forts et les points améliorables de cette expérience ?

Pour le positif : L’ambiance, les occasions de parler, les feedbacks et la diversité des rôles. Ce dernier point est important car il y a vraiment des choses à apprendre dans chaque rôle.

Niveau axes d’améliorations, le temps à attendre entre deux discours est vraiment casse pied, facilement plus d’un mois et c’est assez frustrant quand on est très motivé.

 

Comment organises-tu ta vie professionnelle et Toastmasters ?

Toastmasters peut bel et bien prendre vraiment du temps, par exemple préparer un bon discours est réellement long. Puis pour ceux qui s’investissent en tant qu’officier de bureau ou les autres rôles du District, c’est du temps, de l’énergie (donc bravo à eux) mais je pense que c’est un choix, ça demande juste d’enlever d’autres activités à la place. Après c’est à relativiser, ça reste assez léger et personnellement ça se fait très naturellement.

 

Quel est ton rôle dans Toastmasters en tant que responsable de secteur ?

En bref, organiser les concours et training de notre secteur ; visiter les clubs et suivre leur développement ; puis aller aux réunions européennes de notre district.

C’est assez étonnant de voir tout le travail qui est fait en back office pour que Toastmasters existe

Puis vu que tous les clubs de notre secteur sont bien gérés, ça se passe très bien pour moi !

 

Comment trouves-tu tes sujets de discours ?

Je note mes idées sur mon téléphone à l’occasion. Finalement je perds presque toujours ces petites notes mais ça fait que j’y réfléchis régulièrement, que je fais murir inconsciemment ce dont j’ai envie de parler

Parfois c’est un peu frustrant, on essaye d’écrire sur un sujet en pensant qu’il est bon mais finalement la sauce ne prend pas trop. Mais je crois que si l’on a bien laissé le temps à l’idée de grandir, si ça fait longtemps qu’on y pense, alors il y a de fortes chances que tout vienne naturellement.

Après il faut savoir être indulgent, c’est normal de ne pas avoir une écriture ‘magnifique’

 

Est-ce que tu as des stratégies particulières pour faire une improvisation ?

Ça peut être bien de réfléchir à une réponse à la question de manière volontaire (réellement trouver une réponse dans sa tête) et ensuite il vaut mieux éviter d’être trop perfectionniste et rationnel. Ce n’est pas une bonne idée de réfléchir à chaque mot, à chaque idée que l’on veut exprimer, ça me semble mieux de laisser les idées sortir instinctivement. Mais le fait d’avoir déjà trouvé initialement une réponse, un angle d’attaque global permet de garder naturellement une structure d’ensemble.

 

 

Comment Toastmasters t’aide dans ton expérience professionnelle ?

Bien parler à l’oral est un plus énorme, on a tendance à l’oublier mais c’est assez rare, c’est une vraie valeur ajoutée pour vous, votre équipe, votre organisation.

Ensuite de plus en plus, j’apprends sur le côté ‘Leadership’ qui est souvent oublié dans TM, pourtant c’est un excellent environnement pour apprendre ça sans les contraintes lourdes des entreprises

 

Quelles sont tes motivations actuelles à être un membre de Toastmasters ?

A titre personnel, progresser sur le côté Leadership qui est finalement très intéressant et bien sûr continuer à m’améliorer à l’oral, sur lequel je vois de plus en plus d’axes d’améliorations !

A titre plus global, je trouve vraiment que Toastmasters apporte quelque chose de positif à ses membres et je trouve que ça vaut le coup de s’y impliquer pour que d’autres puisse en profiter également.

 

As-tu des rêves ou objectifs pour les 5 prochaines années ?

Difficile à dire, je sais que j’ai hâte de refaire de la compétition (ce qui est interdit pour les responsables du District) puis j’aimerais bien que notre secteur s’améliore encore beaucoup parce que l’on a vraiment du potentiel

 

Un mot de la fin ?

Que même s’il existe des différences de potentiel au niveau du ‘public speaking’, je pense vraiment que chacun peut devenir au moins excellent donc ça vaut le coup de s’investir à long terme !

Et pour conclure, bravo à Toastmasters Unlimited, un très bon club !

 

Merci à toi pour ta disponibilité à faire cette entretien 🙂

Comments are closed.

The Toastmasters District 59 Fall Conference 2019 will be held in May Marseille</font color>

Categories