Entretien avec Etienne Bulidon

stand-up-comic

 

Cette semaine nous avons le plaisir de publier l’entretien avec un membre de Toastmasters, Etienne Bulidon, qui a donné sa première conférence ce mois-ci. Il partage avec nous un peu de ses motivations pour devenir membre de Toastmasters, les fruits de son effort quotidien au sein du club et ses expériences qui l’ont poussé à élargir sa zone de confort. 

Depuis quand es-tu membre de Toastmasters Unlimited et qu’est ce qui t’a poussé à devenir membre ?

Je suis membre depuis environ un an et j’ai eu plusieurs motivations pour venir à Toastmasters : Premièrement, j’avais pensé que cela pourrait m’aider à être à l’aise en public. Je n’avais pas vraiment de problème de timidité dans ma vie, sauf quand il fallait que je parle devant plusieurs personnes. Au lieu de continuer à éviter ce genre de situation, je me suis dit qu’il serait plus simple d’apprendre à être à l’aise en public.

Ensuite j’avais envie de continuer à parler anglais. Je revenais d’un long voyage ou j’avais appris cette nouvelle langue et je trouvais dommage de ne plus la pratiquer. (Toasmasters Unlimited est un club où l’on peut parler français ou anglais)

Enfin, j’imaginais rencontrer des personnes intéressantes…

Toutes mes attentes ont été satisfaites 🙂

 

Quels sont les points forts de Toastmasters ?

J’aime le fait que l’apprentissage soit basé sur du feedback positif, c’est hyper encourageant ! La première fois que je suis venue, je voyais que tout le monde était très encourageant et très gentil… J’ai trouvé ça bizarre, j’ai même imaginé me trouver dans une secte (rire). C’est un peu triste car si j’ai ressenti cela, c’est parce que l’apprentissage en France n’est pas forcément basé sur de la communication positive.

Le deuxième point fort est que tous les niveaux sont réunis. Il y a des personnes qui sont très douées en prise de parole en public et des gens qui n’ont jamais parlé en public. Les « débutants » sont tirés vers le haut par les « anciens », j’ai particulièrement apprécié le soutient de Carol Bausor que je remercie 🙂

Chose très importante également : à aucun moment je me suis senti jugé quand j’ai dû commencer à parler devant les autres !

Tu as donné ta première conférence ce weekend, est-ce que tu avais déjà fait cela auparavant grâce à ton métier (ostéopathe) ? Est-ce que toastmaster t’a aidé ?

Non je n’avais jamais fait cela avant. Mon métier m’amène à parler à de gens en face à face mais pas en public.

Et oui, toastmaster m’a clairement aidé. Je n’aurais jamais osé organiser ma propre conférence il y a un an !

Depuis que je fréquente ce club, je suis également entouré de personnes qui se donnent les moyens pour avancer et je trouve cela très inspirant. Je pense à Claude-Eugénie par exemple, on se donne souvent des défis/objectifs pour se « booster » c’est super.

Est-ce que le fait d’organiser des conférences fait partie de ces défis ? Tu as aussi organisé celle avec Ludovic Hubler l’autre jour…

Quand tu fais un tour du monde, tu réalises beaucoup de choses… Tu vois la vraie misère et tu réalises que tu as de la chance d’être Français. Tu vois aussi que la plupart des gens sont gentils, tu constates que des gens sont heureux sans rien posséder ou presque…

Humainement parlant, cette expérience m’a fait énormément évoluer.

J’ai proposé à Ludovic Hubler de lui organiser sa conférence car c’est un homme qui se donne à fond pour répandre la paix dans le monde via le voyage. Ça me fait plaisir d’aider des gens comme lui. Je vais d’ailleurs reverser tous les bénéfices de ma conférence à son association : Travelwith a mission.

 

Quels sont tes défis et objectifs futurs :

En tant qu’ostéopathe, on continue d’apprendre durant toute sa carrière…mon objectif numéro 1 est clairement de continuer à évoluer dans ce domaine.

A côté de cela, le fait de me sentir plus à l’aise en public va m’aider à communiquer sur des sujets qui me tiennent à cœur comme la santé et la relation entre le corps et l’esprit par exemple.

Je constate chaque jour au cabinet que certains patients ignorent certaines règles de base pour être en bonne santé. Je compte surtout communiquer sur ce sujet. L’objectif est d’inspirer des milliers de personnes…

Et pour toi, cher lecteur, quelles sont tes motivations pour devenir membre Toastmasters?
N’attends plus, commence ce beau voyage du développement personnel !

Comments are closed.

The Toastmasters District 59 Fall Conference 2019 will be held in May Marseille</font color>

Categories